Welcome To Clan "B" forum Forum Index

 
 
FAQ Search Memberlist Usergroups Register Profile Log in to check your private messages Log in
Test Final Fantasy XIII [Ps3, Xbox360]

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Welcome To Clan "B" forum Forum Index -> Le Staff -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KickAss78
GM / Co-GM

Offline

Joined: 05 Sep 2010
Posts: 109
Localisation: Rambouillet
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 8 Sep - 20:04 (2010)    Post subject: Test Final Fantasy XIII [Ps3, Xbox360] Reply with quote

Final Fantasy XIII



Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Type : Jeu de rôle
Date de sortie : Déjà disponible
Prix : 70euros




Le premier Final Fantasy Hd ...

Scénario 3.5/5 pts


Ce Final Fantasy, comme tous ces prédécesseurs possèdent une histoire unique en son genre qui arrive a faire rêver le joueur, à le pousser a en savoir plus et surtout a le faire réfléchir au monde qui l'entoure. L'histoire commence alors que vous êtes passager d'un train en tant que prisonnier, s'en suit une magnifique cinématique dans laquelle une mystérieuse femme du nom de Lightning s'échappe accompagnée de Sazh un homme qui lui même était aussi prisonnier. Nous sommes de suite plongé en plein milieu d'un scénario assez complexe sans grandes indications. Pourquoi sommes nous la ? Quel est notre but a suivre ? Par la suite le scénario étoffera grandement pour finir de toute beautés.

Pts positifs : L'entrée en matière de Final Fantasy XIII se fait de façon quasi instantanée se qui est très appréciable. De plus les évènements du jeu s'enchainent rapidement, aucun temps morts n'est présent dans ce jeu. Le scénario est très bien ficelés, avec des cinématiques a perte de vue toute aussi jouissive les une que les autres. Le scénario se peaufine aux fur et a mesure de la progression dans le jeu, on en apprends plus sur les personnages, comment ont ils été impliqué dans cette immense chasse a l'homme et quelles sont leurs raisons de continuer a se battre. De ce fait les personnages sont réellement attachant et on attends de pied fermer le dénouement de ce jeu qui n'est pas décevant.

Pts négatifs : Le jeu est bourré de cliché qui sont sans cesse ressasser du début a la fin. Certe se sont des clichés de bases ("Je dois sauver ma bien aimée !" "Je n'ai pas su la protéger...") qui permettent de ressentir de l'émotion envers certains personnages mais cela est tellement fréquent que sa devient presque gênant.


Jouabilité 2.5/5 pts


Pts positifs : Le gameplay de ce Ff est uniquement focalisés sur les combats qui seront extrêmement nombreux dans ce jeu. Les combats sont bien mis en scène et comme tous bon Rpg ils se font au tour par tour mais différent des Rpg classique. Ici une barre d'action (ATB) est présente, elle est elle même découpée en plusieurs segment correspondant a une action. Le joueur peut choisir de faire tel ou tel coups selon la situation et selon l'ennemi, d'utiliser sa barre d'ATB d'un traite ou bien alors de jauger ses coups. De plus les différents personnages ont a leurs disposition plusieurs "classes" (L'équivalent des jobs dans Final Fantasy IV) qui leur sera possible de changer a n'importe quelle moment du combat pour gérer au mieux le combat. La tactique est donc de grande rigueur. A noter que un seul personnage est dirigeable lors des combats, les autres étant dirigées par l'ordinateur.

Pts négatifs : Hormis les combats, le gameplay de ce Final Fantasy est très très limité. Les mondes sont d'une linéarité affligeante, aucune action avec le décor ne sont possibles hormis lorsqu'un halo bleu est présent indiquant que l'on peut sauter a cet endroit... Les marchands sont totalement absent alors que leur présence étant toujours aux rendez vous dans les autres opus, limitant une fois de plus les actions possibles. La linéarité étant là, le jeu délaisse totalement le côté explorations ce qui a pour conséquence une répétitivitée dérangeantes. Enfin les missions annexes proposées renforcent la durée de vie mais elles sont tout aussi linéaire, vous devrez trouver un ennemi et l'éliminée.

Bande son 4/5 pts


Pts positifs : C'est bien la ou ce Final Fantasy ne déçoit pas les fans, la bande son de ce jeu reste fidèle aux anciens opus tout en y ajoutant de nouveau ton plus funk et rock. De plus certains thèmes récurrents de la série sont repris et remixer pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la saga. Les thèmes mettent bien en ambiance a un tel point que par moment on serai tenter de laisser la manette 2-3 minutes afin d'écouter les mélodies. Les musiques des combats se renouvellent dans l'avancement du jeu et ont une grandes diversités.

Pts négatifs :  Certaines musiques marquantes de la série Final Fantasy ne font pas leur apparition alors que jusqu'à maintenant elles étaient dans tous les épisodes ce qui a pour conséquences d'enlever une certaine identité au soft. On regrette de ne pas pouvoir mettre les voix en japonaises pour les personnages, les voix anglaises étant imposées.


Graphisme 4/5 pts


Pts positifs : La première qualité que les développeurs vantaient de ce Final Fantasy était ses graphismes, et ils ont eu raison, ce jeu est extrêmement beau avec des paysages très diversifiés. Milieux urbains ,forêt gigantesque, temple en ruine, prison, vaisseaux... ils possèdent tous leur propre identité et entraine le joueur dans un univers totalement nouveau. Les personnages sont ici détaillés, beau, avec un chara-design proche de ce qu'il se fait généralement au japonais avec une pointe d'occident. Le bestiaire quand a lui est tout aussi bien fait et en nombre conséquent.

Pts négatifs : Pas grand chose a dire de ce côté si sauf que certain détails manquent a l'appel, comme les mains des personnages qui contrastent totalement avec le reste de leur corps tant elles sont négligé. D'autre problème sont présent mais ils sont tellement minime que l'on les oublis rapidement.


Mon commentaire : Final Fantasy XIII renouvelle cette saga qui possèdent maintenant plus de 15 épisodes a son actif. Square Enix a beaucoup misé sur les graphismes se qui aurai pu lui porter préjudice mais le scénario est toujours aussi immersif, intéressant et prenant. Les combats sont quant a eux révolutionnaire dans le genre et permet de ce fait une nouvelle ère pour les Ff, cependant cela n'est pas forcément une bonne chose, la répétitive du titre notamment dans les déplacements ainsi que dans les monde sont ses défauts majeurs. De plus le choix de délaisser le côté explorations au profit d'une action plus soutenus, mieux gérer ainsi que mieux mis en scène n'est pas forcément ce qu'une personne a la recherche d'un Rpg viendrai chercher.




En attendant un prochain test bon jeu a tous et a plus !     KickAss78
  
     

 



  
     
  

     

_________________


I can't fly, but I can kick your ass ! Keep It Real !


Back to top
MSN Skype
Publicité






PostPosted: Wed 8 Sep - 20:04 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Welcome To Clan "B" forum Forum Index -> Le Staff -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

 

 
       
   

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group. Design by yassineb.